Vaka https://blog.vaka.fr Smart Social Automation Tool Fri, 16 Jun 2017 13:44:21 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.8 Tutoriel : ajouter un flux RSS depuis Medium https://blog.vaka.fr/comment-ajouter-un-flux-rss-depuis-medium/ https://blog.vaka.fr/comment-ajouter-un-flux-rss-depuis-medium/#respond Fri, 26 May 2017 19:24:02 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2785 Medium, qu’est ce que c’est? A l’heure ou les outils dédiés à la communication se multiplient, beaucoup de projets se sont développés et certains ont déjà conquis leur marché. C’est…

Cet article Tutoriel : ajouter un flux RSS depuis Medium est apparu sur Vaka.

]]>
Medium, qu’est ce que c’est?

A l’heure ou les outils dédiés à la communication se multiplient, beaucoup de projets se sont développés et certains ont déjà conquis leur marché. C’est le cas de Medium. Avec plus de 20 millions de visiteurs mensuels, cet outil, lancé par Biz Stone et Evan Williams (co-créateur de Twitter) en 2012, met à disposition un site web et une application mobile proposant du contenu rédigé par ses internautes.

En effet c’est les utilisateurs eux mêmes qui produisent les « stories »,  ou articles, diffusés sur Medium. Et grâce à un système qui s’apparente à celui de Vaka, les auteurs peuvent également regroupés des articles à l’intérieur de collections thématiques suivies par des inscrits. Avec ces différentes propriétés, certains le qualifieront de plateforme de micro-blogging et d’autres de média hybride. En tout cas il est sûr que le schéma emprunte des caractéristiques non seulement aux blogs mais aussi aux . L’interaction sur chaque post étant possible grâce à aux likes, partages et commentaires on peut dire que l’outil s’inscrit parfaitement dans la dynamique socio-digitale actuelle. En plus de tout ce qui a été dit précédemment, vous pouvez très facilement capter les flux RSS des utilisateurs, des publications et des domaines personnalisés. C’est donc sur cette dernière fonctionnalité de Medium que portera ce tutoriel.

 

1 – Inscription sur Medium

Bien qu’il propose un système de « lecture seule » pour les visiteurs, votre inscription vous donnera accès à plus de fonctionnalités. Pour ça, rendez-vous sur https://medium.com/ :

Page d'accueil Medium

 

Cliquez en haut à droite sur Sign in / Sign up :
Bouton inscription/Connexion

 

Vous avez la possibilité de vous inscrire via votre compte Twitter, Facebook, Google ou avec votre adresse mail :
Quel mode d'inscription Medium

 

Vous pourrez ensuite sélectionner les domaines qui vous intéressent en cliquant sur leur cadre puis passer à la dernière étape :
Selection des domaines

Et enfin on vous proposera de suivre des utilisateurs qui écrivent des articles sur les domaines en question. Sélectionnez ceux qui vous semblent pertinents et cliquez sur Finish :

Suivre des utilisateurs

Félicitations, vous êtes inscrit sur Medium 🙂

Inscription terminée

 

2 – Ajouter un flux RSS sur Vaka depuis Medium

Il y a trois types de flux RSS qu’on peut capter sur Medium. 

1 – Capter le flux RSS d’un utilisateur :

Capter le flux RSS d'un utilisateur

2 – Capter le flux RSS d’une collection :

Capter le fulx RRS d'une collection

3 – Capter le flux RSS d’un domaine personnalisé :

Capter le flux RSS d'un domaine

Une fois l’URL du flux RSS connu, rendez-vous sur l’onglet RSS de Vaka, puis cliquez sur le + afin d’ajouter un nouveau flux RSS : 

Page RSS sur Vaka

Il vous suffit maintenant de copier le lien et de valider : 

Copier le lien du flux RSS

Voilà vous savez maintenant comment ajouter un flux RSS  venant de Medium sur Vaka! 🙂

 

L’utilité des flux RSS sur Vaka

Le RSS est un type de flux web standardisé qui permet d’avoir accès aux contenus d’un site web.  Le RSS s’étant grandement développé ces dernières années nous avons décidé d’implanter la récupération de ce flux sur notre outil Vaka.

En effet le RSS à l’état brut n’étant pas du tout esthétique et de ce fait difficilement exploitable nous analysons pour vous les flux RSS que vous avez ajouté sur Vaka. Il en ressort des contenus triés et catégorisés que vous pourrez très aisément analyser et traiter en conséquence.

Finalement de par son utilisation grandissante sur les websites, blogs et autres outils de diffusion de contenu, le RSS présente un intérêt majeur et est devenu un outil indispensable pour vos travaux de veille et de curation de contenu.

Ne perdez pas une seconde et ajoutez les flux RSS des sites qui vous intéressent sur Vaka.

Cet article Tutoriel : ajouter un flux RSS depuis Medium est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/comment-ajouter-un-flux-rss-depuis-medium/feed/ 0
Tutoriel : Créer votre compte Pocket https://blog.vaka.fr/tutoriel-creer-compte-pocket/ https://blog.vaka.fr/tutoriel-creer-compte-pocket/#respond Mon, 15 May 2017 00:25:39 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2724 Pocket qu’est ce que c’est? Pocket est une application qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet. Elle est disponible sur plusieurs navigateurs dont Firefox et Google Chrome,…

Cet article Tutoriel : Créer votre compte Pocket est apparu sur Vaka.

]]>
Pocket qu’est ce que c’est?

Pocket est une application qui permet de gérer une liste d’articles lus sur Internet. Elle est disponible sur plusieurs navigateurs dont Firefox et Google Chrome, et dispose également d’un site web. L’application consiste en une liste d’articles, regroupée par catégories. Si plusieurs articles émanent d’une même source, l’application crée une branche et les regroupe. Nous vous avons préparé un petit tutoriel sur comment créer un compte sur cette application.

Sur le site Vaka,
Vous pouvez créer ou connecter votre compte Pocket.

Connecter pocket sur Vaka

 

Vous serez redirigé sur le site https://getpocket.com où vous pourrez créer votre compte

s'inscrire sur Pocket

 

Pour cela, inscrivez-vous à l’aide de votre adresse mail
ou de votre compte Google.

Inscription avec Google ou adresse mail

 

Votre compte a été créé. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le bouton Pocket.
(sur Navigateur Firefox le bouton est normalement intégré)

Si vous ne l’avez pas, cliquez sur « vous ne voyez pas le bouton Pocket ? »

Pocket pour Mozilla Firefox

 

Pour les autres systèmes d’exploitations, vous devrez le télécharger.

Pocket pour Google Chrome

Bienvenue sur Pocket 😊

Bienvenue sur Pocket

La combinaison avec Vaka

Sur Vaka, vous pouvez connecter autant de compte de réseau social qu’il en existe. De Facebook à Slack en passant par LinkedIn vous pouvez retrouver l’entièreté de votre activité digitale. Pocket est, pour nous, l’un des meilleurs Read It Later du marché. C’est pourquoi nous avons choisi de l’intégrer dans la liste des réseaux connectables à notre plateforme. En permettant à ses utilisateurs la sauvegarde des liens, articles, photos, vidéos et tout autre contenu, ce simple outil qu’est Pocket facilitera vos tâches de veille et curation.

L’outil vous permettra, également, de retrouver toutes ces informations dans votre section Likes sur Vaka. Ce qui sous-entend une meilleur compréhension de ce qui peut vous intéresser ; donc des propositions de contenus encore plus pertinents sur votre flux Discover !

Avec Pocket en complément des outils cités plus haut et Vaka au centre de ce combo gagnant vous serez capable de subvenir à vos besoins Inbound Marketing.

De par sa simplicité d’utilisation, Pocket se révèle être un outil parfaitement en phase avec la dynamique Vaka.

Cet article Tutoriel : Créer votre compte Pocket est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/tutoriel-creer-compte-pocket/feed/ 0
Tutoriel : Créer un compte Buffer https://blog.vaka.fr/connecter-vaka-a-buffer/ https://blog.vaka.fr/connecter-vaka-a-buffer/#comments Sun, 14 May 2017 19:22:00 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2709 La gestion des réseaux sociaux prend de plus en plus de temps, tout les professionnels du marketing vous le diront. Pour ceux qui publient et partagent beaucoup de contenus, il…

Cet article Tutoriel : Créer un compte Buffer est apparu sur Vaka.

]]>
La gestion des prend de plus en plus de temps, tout les professionnels du marketing vous le diront. Pour ceux qui publient et partagent beaucoup de contenus, il est devenu essentiel de se doter d’un outil qui va booster sa productivité sur des tâches aussi chronophages.
En utilisant Vaka vous automatisez votre curation marketing en sélectionnant uniquement les contenus qui vous intéresse auprès de votre communauté. Lorsqu’un contenu vous a tapé dans l’œil, il convient de le publier sur les différents réseaux de votre marque, ou sur les réseaux de votre client par exemple. Nous avons fait le choix d’utiliser un outil externe qui a fait ses preuves – Buffer – le temps de développer notre propre outil de publication multi-canal.

Qu’est ce que Buffer ?

Buffer est un outil pour définir la publication d’un certain contenu à un certain moment. Vous pouvez sélectionner le jour, l’heure et la minute de publication du contenu choisi. Il vous permet également de suivre vos posts en vous donnant des indicateurs comme le nombre de clics sur le lien, le nombre de partages et le nombre de likes…
Il est très utile dans sa version gratuite et propose encore plus de fonctionnalités dans sa version payante. Nous vous avons donc préparé un tutoriel sur les bases de cet outil :

 

Sur le site Vaka, Vous pouvez connecter ou créer votre compte Buffer.

Connecter Buffer à Vaka

 

Vous serez redirigé sur le site https://buffer.com/
Où vous pourrez créer en quelques clics votre compte Buffer.

Bouton créer un compte

 

Pour cela, inscrivez-vous à l’aide de votre compte Facebook,
Twitter ou Linkedin.
Vous pouvez également vous inscrire avec votre adresse mail.

Connexion avec Twitter LinkedIn ou Facebook

 

Votre compte a été créé,
Il ne vous reste plus qu’à connecter vos comptes et réseaux sociaux.

Connectez vos réseaux sociaux à Buffer

 

Bienvenue sur Buffer 😊
Vous pouvez retrouver vos différents comptes connectés à Buffer.

vous êtes connectés sur Buffer

 

Bientôt notre propre outil de publication

Vous voilà connecté à Buffer !
Vous ne pouvez malheureusement ajouter qu’un seul compte par réseau social dans sa version gratuite.
Nous avons pensé à ceux qui utilisent plusieurs comptes et c’est pourquoi nous développons actuellement un calendrier de publication intégré à Vaka. La sortie de cette fonctionnalité est prévue pour septembre 2017.

Cet article Tutoriel : Créer un compte Buffer est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/connecter-vaka-a-buffer/feed/ 1
Le fer de lance du marketing B2B : l’Account Based Marketing https://blog.vaka.fr/account-based-marketing/ https://blog.vaka.fr/account-based-marketing/#respond Fri, 05 May 2017 11:19:03 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2697 Omniprésentes sur le net, les différentes stratégies de marketing offrent un panel inouï de possibilités pour attirer, séduire et fidéliser sa clientèle. Une des dernières tendances est l’Account Based Marketing,…

Cet article Le fer de lance du marketing B2B : l’Account Based Marketing est apparu sur Vaka.

]]>
Omniprésentes sur le net, les différentes stratégies de marketing offrent un panel inouï de possibilités pour attirer, séduire et fidéliser sa clientèle. Une des dernières tendances est l’Account Based Marketing, ciblé pour la communication B2B. Cet outil très prisé des marketeurs leur permet d’atteindre leurs objectifs en terme de croissance des ventes. La cible de marché est acquise grâce à la mise en place d’un certain nombre de leviers marketing, éléments indispensables pour maximiser le nombre de leads.

L’Account Based Marketing : nouvelle stratégie marketing

L’account Based Marketing, en français le marketing des comptes stratégiques, a pour fonction de concentrer les ressources marketing et commerciales sur un nombre prévu de comptes clés cibles. Cet outil permet de concevoir des campagnes personnalisées en lien avec chaque compte clé. Le message est créé par rapport aux besoins et attributs du compte clé ciblé. En fait, cette technique consiste à concentrer ses ressources et force de vente pour un ensemble prédéfini de clients, sélectionnés via la stratégie Account Based Marketing. En effet, traiter avec un portefeuille de prospects triés, plus conséquents pour votre entreprise, c’est cibler des comptes à forte valeur ajoutée. Ces comptes sont plus influents sur le marché et génèrent plus de revenus. Une campagne plus efficace se résume à consulter chaque compte individuellement par l’intermédiaire de messages personnalisés.

Les avantages de la stratégie Account Based Marketing

L’atout majeur de cette approche Account Based Marketing est un retour sur investissement performant. La stratégie accroît nettement les résultats commerciaux. Cette stratégie entraîne un ROI supérieur à celui engendré par d’autres tactiques marketing B2B.
Un autre bénéfice est l’optimisation des ressources car l’Account Based Marketing permet de cibler une audience très facilement,  permettant aux marketeurs d’allouer leurs ressources de la manière la plus efficiente possible. Ils mettent en place des programmes de marketing particulièrement optimisés à destination de comptes cibles. Il s’agit également d’une démarche personnalisée et optimisée afin de concentrer ses ressources marketing sur une audience spécifique. La communication est personnalisée en fonction du compte clé. Les clients cibles apprécient d’obtenir un contenu créé pour eux et pertinent avec un message qui répond à leurs attentes. Une campagne marketing sera forcément optimisée par une audience adéquate car l’approche Account Based Marketing est personnelle.

La stratégie Account Based Marketing permet aussi de suivre les mesures et les objectifs, le fait d’analyser un groupe restreint de comptes clé facilite l’analyse et la création d’un bilan constructif. Un large éventail de résultats sera un obstacle à votre base de données. Enfin, le dernier atout et non des moindres est une étroite collaboration avec les vendeurs et commerciaux. En effet, la stratégie Account Based Marketing est très efficace pour créer une mise en réseau des équipes de ventes. Les marketeurs constituent des programmes ABM qui procèdent avec un « mindset », semblable à celui des vendeurs, pour augmenter les leads et les ventes. Le marketeur collabore étroitement avec l’équipe des commerciaux notamment afin d’identifier les comptes clés. Les comptes sont ainsi suivis durant tout le processus de vente.

Des exemples d’outils d’Account Based Marketing

Aussi, le but de l’Account Based Marketing est de faire passer un message percutant à la bonne personne et au moment propice, sans occasionner beaucoup de frais.
De ce fait, cette stratégie marketing peut être usitée pour l’obtention de nouveaux clients, via le nurturing pour acquérir des prospects ou augmenter le nombre de clients déjà fichés.
En déterminant une liste de comptes ciblés, l’Account Based Marketing autorise la création de contenus adéquats à l’aide d’une vidéo, d’un ebook, d’une infographie ou d’un webinar. Ainsi, un message sera monté grâce aux différents moments du parcours d’achat de la cible, et la création d’une liste de comptes stratégiques. Un bon exemple de Digital Transformation Management est le cas DocuSign, pour une expérience web extrêmement personnalisée. L’objectif consiste bien évidemment à attirer de nouveaux clients.

Le nurturing des prospects, autre outil de la démarche ABM comme autre solution que l’e-mail, concerne le lead-nurturing, afin de cibler les prospects inactifs depuis un certain temps. Cette stratégie est communément appelée stratégie de ré-engagement très ciblé.
Enfin, le développement de la clientèle existante est élaborée avec la solution « Land and Expand » pour orienter le ciblage vers certaines divisions qui ne possèdent pas les bénéfices obtenus par d’autres collègues. Combinaison du marketing 1 : 1 et du digital imposant, l’Account Based Marketing est promis à un bel avenir dans le marketing du net.

Cet article Le fer de lance du marketing B2B : l’Account Based Marketing est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/account-based-marketing/feed/ 0
La veille collaborative, pourquoi c’est mieux à plusieurs ? https://blog.vaka.fr/la-veille-collaborative-a-plusieurs/ https://blog.vaka.fr/la-veille-collaborative-a-plusieurs/#respond Mon, 01 May 2017 18:04:03 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2691 La veille collaborative est un système très efficace qui permet de mieux surveiller les activités de ses concurrents. Il s’agit d’un procédé professionnel qui s’est naturellement imposé avec la digitalisation.…

Cet article La veille collaborative, pourquoi c’est mieux à plusieurs ? est apparu sur Vaka.

]]>
La veille collaborative est un système très efficace qui permet de mieux surveiller les activités de ses concurrents. Il s’agit d’un procédé professionnel qui s’est naturellement imposé avec la digitalisation. L’option « collaboration » permet à plusieurs professionnels de travailler sur une seule plateforme afin de maximiser la pertinence des informations recueillies sur le web et d’adapter plus judicieusement sa stratégie marketing et commerciale.

Bien comprendre la veille collaborative

La veille collaborative consiste à recourir à plusieurs outils pour repérer et partager des informations publiées par ses concurrents sur les différents médias. Cette solution de veille concurrentielle permet aux dirigeants d’entreprise et aux responsables de prendre les meilleures décisions en tenant compte des activités de la concurrence. L’analyse régulière des informations, des actions, de l’organisation et des résultats de ses principaux concurrents permet d’anticiper leurs stratégies et de prendre les devants pour les surpasser.

La veille collaborative consiste aussi en l’identification des acteurs et des actes de surveillance, mais également des sources d’informations qu’il faut surveiller. Il faut mettre en place des réseaux d’informateurs qualifiés (commerciaux, contacts professionnels extérieurs, spécialistes en marketing, influenceurs, etc.) afin de faciliter l’analyse collaborative et la mise en place de méthodes d’animation personnalisées. Elle permet d’effectuer plus rapidement certaines tâches comme la mise à jour des tableaux de bord concurrentiels, les cartographies concurrents, l’édition de rapports thématiques, l’émission de noter d’orientation auprès des clients et des collaborateurs.

La veille collaborative : quels bénéfices ?

Le travail collaboratif dans le cadre de la veille concurrentielle présente de nombreux avantages : les différents utilisateurs profitent d’une meilleure organisation grâce à une planification qui permet de répartir la gestion des différentes tâches. Toutes les missions sont réalisées dans les délais escomptés et avec les moyens (financiers, techniques et humains) qui sont à la disposition de chaque collaborateur.

Ce système aide aussi à gagner en efficacité, grâce aux informations fiables et exploitables (en particulier lorsque l’outil de gestion est doté d’une fonctionnalité de vérification des sources) dont on dispose. Il améliore les relations établies avec les collaborateurs internes et externes et favorise les échanges professionnels qui ne peuvent être que bénéfiques pour l’entreprise. Grâce à la veille collaborative, il est possible de mieux définir les stratégies de développement, les différents systèmes offensifs appliqués et l’évolution des ressources (finances, employés et techniciens, outils, capacité de production, etc.) des concurrents. Les données collectées aident aussi à suivre l’évolution de leur organisation interne, des types d’activités sur lesquelles ils se concentrent. Toutes ces investigations permettent de repérer plus vite les nouveaux entrants sur le marché et de prendre des décisions judicieuses aux meilleurs moments.

Choisir ses outils de veille collaborative

Les entreprises sont nombreuses à recourir aux principaux outils de veille concurrentielle (Google Alerts, , Website Watcher Pro, Digimind, Corporama, etc.), gratuits ou payants, mais ils devraient également investir dans une solution de veille collaborative pour améliorer les résultats qu’ils obtiennent et pour adapter leurs stratégies marketing et commerciales en fonction des données analysées.

Par exemple, avec une application comme KeyWatch, les utilisateurs profitent d’un système de partage et de gestion collaborative flexible des données. Les équipes de veille disposent d’informations ciblées grâce à une organisation plus optimale. Si cet outil était d’abord dédié aux PME, il a su séduire de grands groupes pour la qualité des fonctionnalités qu’il propose. El Curator figure également parmi les outils de veille collaborative qui se distinguent par la fiabilité des informations collectées et partagées. Il permet à l’administrateur d’envoyer des invitations pour créer un équipage (jusqu’à 20 personnes dans le cadre de la version gratuite). Ces utilisateurs peuvent, ensuite, partager une ou plusieurs ressources à partir de la plateforme de veille sur les différents médias sociaux. Cet outil offre de nombreux avantages : possibilité de diffusion par e-mail, de partage sur plusieurs médias sociaux et obligation d’indexation de la ressource pour éviter les publications abusives et mensongères.

Il faut noter que ce dernier point optimise la fiabilité des données, mais il requiert un travail d’analyse de la part des collaborateurs. Il faut savoir que chaque outil de veille collaborative présente des avantages et des inconvénients qu’il faut bien étudier afin de faire le bon choix. Pensez à faire un essai sur les versions gratuites pour tester les fonctionnalités proposées afin de déterminer s’ils vous conviennent et s’ils vous permettent d’atteindre vos objectifs.

Cet article La veille collaborative, pourquoi c’est mieux à plusieurs ? est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/la-veille-collaborative-a-plusieurs/feed/ 0
Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa startup https://blog.vaka.fr/les-reseaux-sociaux-pour-sa-startup/ https://blog.vaka.fr/les-reseaux-sociaux-pour-sa-startup/#respond Sun, 30 Apr 2017 22:37:39 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2687 Utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour sa startup Les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreux « success story » et constituent un excellent canal de communication qui…

Cet article Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa startup est apparu sur Vaka.

]]>
Utiliser les réseaux sociaux à bon escient pour sa startup

Les réseaux sociaux sont à l’origine de nombreux « success story » et constituent un excellent canal de communication qui favorise les échanges de proximité avec les clients potentiels. Si vous voulez renforcer la notoriété de votre startup, faire la promotion de vos produits ou encore lancer une nouvelle marque.
La plupart des professionnels ont déjà compris qu’ils doivent créer un compte sur les principaux réseaux sociaux. Cependant, il faut être certain d’appliquer des méthodes adaptées pour atteindre ses objectifs.

Les bonnes pratiques pour affirmer sa présence sur les réseaux sociaux

La création d’un compte sur les réseaux sociaux doit être motivée par des objectifs précis et il faut mettre en place une stratégie adaptée pour augmenter rapidement le nombre de fans et de followers.
En effet, une présence passive ne suffit pas : il est important de poster des contenus de manière régulière.
Il faut savoir qu’il y a des règles à respecter pour que vos publications vous permettent d’atteindre des objectifs professionnels bien définis. Les contenus diffusés doivent correspondre aux internautes que vous ciblez. Actualités, conseils ou astuces, avec images à l’appui vous aideront à augmenter les membres de votre communauté. Il suffit d’un « like », d’un commentaire, d’un partage ou encore d’une autre action pour que vous puissiez obtenir des informations supplémentaires sur ces clients potentiels.

Différents moyens d’interagir avec sa communauté

Il existe également des types de contenus plus pertinents qui permettent d’améliorer le taux d’engagement de ceux qui interagissent : les jeux et concours, les évènements assortis de questions et réponses, la participation à une cause sociale et la création d’un contenu en rapport avec un évènement. Pensez à identifier des personnes pour optimiser la visibilité du contenu et à inciter les internautes à générer du contenu en exprimant leurs opinions.

Quels réseaux sociaux choisir pour booster l’activité de sa startup ?

Le choix des réseaux sociaux est une étape essentielle pour affiner sa stratégie digitale. Facebook, Twitter, Snapchat, LinkedIn, Pinterest, Instagram, YouTube, comment choisir pour renforcer sa présence et augmenter ses ventes ?
Le choix des plateformes dépend tout d’abord de la catégorie de consommateurs que vous ciblez : grand public (Facebook), public ciblé et plus interactif (Twitter), jeunes de moins de 30 ans (Snapchat), promouvoir la mode ou l’art (Instagram), professionnels et prospect plus sérieux (LinkedIn), etc.
Il faut absolument éviter de poster des informations dédiées aux plus de 40 ans sur une plateforme fréquentée par des jeunes ou des contenus pour tout public sur LinkedIn. Il est recommandé de bien étudier les usages des sociaunautes afin d’adapter sa présence et sa stratégie de contenu pour se démarquer.

Les bénéfices d’une stratégie social média réussie pour une startup

De nombreuses startups françaises ont réussi à développer leur clientèle à travers les réseaux sociaux et la Toile, à renforcer leur notoriété et à augmenter rapidement leurs chiffres d’affaires. De plus en plus de chefs d’entreprise se tournent vers une clientèle internationale pour multiplier leurs chances de surpasser leurs objectifs et de faire partie de ceux qui ont excellé dans leur domaine d’activité.

Des exemples de startups françaises

Aujourd’hui, on peut citer le succès de BlaBlaCar, de Sigfox et de Criteo, des startups qui font partie des entreprises estimées à plus d’un milliard d’euros. Actuellement, de plus en plus de techniciens français sont sollicités aux États-Unis pour la qualité et l’originalité de leurs projets : par exemple, les enceintes haute fidélité de Devialet ont été sélectionnées par Apple et sont commercialisées dans ses boutiques aux États-Unis. Le modèle Parrot tient la deuxième place des drones grand public dans le classement mondial. La stratégie média social doit se concentrer sur les internautes ciblés, mais il faut également envisager des partenariats avec de grands groupes ou des entreprises à l’international.

Utiliser des outils pour gagner du temps

Si vous êtes décidé à vous lancer, pensez d’abord à bien déterminer vos objectifs et à créer un calendrier de diffusion sur les réseaux sociaux. Évitez l’inactivité : lorsqu’un internaute commente ou pose des questions, vous recevez une notification et vous devez y répondre. Tenez compte des commentaires négatifs : ne les supprimez pas, apportez plutôt des explications concrètes et concises.
Il faut comprendre que la création, la diffusion et la gestion des contenus, mais également des nombreux messages reçus constituent une tâche très chronophage. Heureusement, il existe des outils de gestion qui vous permettent de gagner du temps sans bâcler le travail qui vous incombe : par exemple, essayez Sprout Social, HootSuite ou encore TweetDeck.

Cet article Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa startup est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/les-reseaux-sociaux-pour-sa-startup/feed/ 0
L’intelligence artificielle au service du marketing https://blog.vaka.fr/intelligence-artificielle-et-marketing/ https://blog.vaka.fr/intelligence-artificielle-et-marketing/#respond Sat, 29 Apr 2017 17:55:54 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2679 L’intelligence artificielle est l’expression qui désigne l’ensemble des tâches effectuées pour qu’une machine et un programme puissent devenir intelligents en imitant certaines fonctions cognitives de l’être humain. Après plusieurs années…

Cet article L’intelligence artificielle au service du marketing est apparu sur Vaka.

]]>
L’intelligence artificielle est l’expression qui désigne l’ensemble des tâches effectuées pour qu’une machine et un programme puissent devenir intelligents en imitant certaines fonctions cognitives de l’être humain. Après plusieurs années d’expérimentation dans l’univers des jeux vidéo, l’intelligence artificielle s’est améliorée et plusieurs versions sont actuellement proposées : elle possède une grande capacité d’adaptation et de changement de comportement remarquable en fonction du contexte. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises voient l’intelligence artificielle comme l’avenir de leur stratégie marketing. Grâce aux nouvelles performances des programmes, des robots, des machines et des assistants virtuels, le traitement et la modélisation d’une très grande quantité de données sont possibles pour faciliter l’interaction avec les clients.

Le data driven marketing : une révolution dans le monde de la vente

Aujourd’hui, le développement de l’intelligence artificielle dans le monde de l’e-commerce nous mène naturellement vers le Data Driven Marketing. Il s’agit d’un procédé qui consiste à classifier et à analyser les données pour mieux comprendre les comportements et les exigences des consommateurs. Grâce à toutes les informations collectées, les responsables auront un meilleur contact avec leurs clients. Ils pourront, par la suite, établir un dialogue harmonieux et adapté à travers les différents canaux. Ces échanges génèreront non seulement plus de valeur, mais permettront aussi d’agrandir la base de données existante.

Des données exploitables par de nombreux outils

Le data driven marketing est possible grâce aux différents outils disponibles dans l’univers du digital. Les données se substituent aux études habituelles dans le marketing classique et le marketing mix est remplacé par une compréhension et un suivi minutieux du parcours client. Le traitement des informations est beaucoup plus rapide et plus élaboré. Comme les données marketing sont disponibles en plus grande quantité, elles sont mises en cohérence afin de mieux connaitre chaque client et de le fidéliser davantage. Ces données sont traitées plus rapidement et les messages diffusés sont personnalisés pour décupler leur impact.

La gestion de l’ensemble de ses données avec l’intelligence artificielle

L’usage de l’intelligence artificielle (IA) permet de collecter des informations plus précises sur les consommateurs à travers les différents échanges sur la Toile. L’engouement pour les objets connectés, la digitalisation et les services gratuits en contrepartie d’informations sur le profil, favorisent considérablement la voie vers le data driven marketing intégral. Aujourd’hui, plus de 90 % des sociétés redoutent que les données qu’ils obtiennent de leurs clients soient souvent entachées d’erreurs qui découlent surtout de l’inattention, du manque de technologie de contrôle ou encore de l’insuffisance des fonds alloués au contrôle qualité. Les entreprises françaises estiment que les données dont elles disposent sont à 18 % fausses. Pourtant lorsque les données ne sont pas précises, il devient difficile de communiquer personnellement avec le client ou de mettre au point une action de communication sur mesure et ciblée.

Une étude qualitative à effectuer

Il faut ainsi comprendre que le contrôle de la qualité des données est une démarche qui s’impose pour garantir la pertinence de ses manœuvres commerciales. Les sources de données collectées doivent être interconnectées pour mieux appréhender les besoins de ses clients à travers une vision plus précise : les entreprises qui veillent à ce que leurs collaborateurs soient bien équipés peuvent mieux accompagner leurs clients et leur présenter des solutions plus complètes et plus concrètes. Les entreprises doivent également proposer un système de sécurité performant pour que les données personnelles soient à l’abri d’internautes malintentionnés. De 2015 à 2016, près de 50 % des organisations françaises ont augmenté le budget qu’elles consacrent à la sécurité des données.

Ces entreprises qui mixent intelligence artificielle et marketing

Les possibilités marketing ont déjà considérablement progressé grâce à l’intelligence artificielle et cette association gagnante devrait se confirmer au cours des prochaines années. L’usage de ce genre de programme permet d’analyser en détail le comportement d’un utilisateur sur le web à travers les clics, les e-mails, les tâches effectuées, les sessions, les vidéos et les pages web consultés, etc., afin de lui faire des propositions personnalisées.

Des techniques qui d’ores et déjà accompagnent notre quotidien

Ces différentes fonctionnalités sont déjà utilisées dans la vie de tous les jours sur des plateformes de renom telles qu’Amazon, Spotify et Netflix. Les techniciens ont même développé des algorithmes prédictifs pour faire des suggestions de programmes ou d’achats. De plus en plus de sociétés sont intéressées par l’intelligence artificielle pour proposer un accompagnement plus adapté à chaque client. Les publicités personnalisées doivent être diffusées au meilleur moment et à travers le canal de communication le plus adapté. L’usage de programmes intelligents va améliorer l’automatisation de l’analyse des données collectées. On dénombre une multitude d’innovations qui ciblent les besoins des professionnels : reconnaissance de parole, traduction et assistance de l’utilisateur (Skype, Siri), création automatique de contenu, etc. Cependant, comme les données doivent toujours être d’excellente qualité, les machines dotées d’une intelligence artificielle seront limitées et afficheront des résultats imprécis. L’intervention humaine sera donc encore requise au cours des prochaines années.

Cet article L’intelligence artificielle au service du marketing est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/intelligence-artificielle-et-marketing/feed/ 0
2017 l’année du marketing d’influence https://blog.vaka.fr/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence/ https://blog.vaka.fr/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence/#respond Tue, 18 Apr 2017 23:17:32 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2663 La percée du marketing d’influence Comme outil marketing de choix, le content marketing s’est vite placé en bonne position depuis quelques années. En effet, il constitue un incontournable levier au…

Cet article 2017 l’année du marketing d’influence est apparu sur Vaka.

]]>
La percée du marketing d’influence

Comme outil marketing de choix, le content marketing s’est vite placé en bonne position depuis quelques années. En effet, il constitue un incontournable levier au plan communication des entreprises. Le nombre d’influenceurs ou stars du web marketing définissent aujourd’hui les règles de ce nouveau mode de communication digitale. La fonction première est une audience incontestable avec un effet coup de poing décisif. Retour sur ce concept qu’est le marketing d’influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

En anglais, « Influence Marketing » correspond à l’ensemble des techniques qui permettent d’utiliser la maîtrise de recommandations des influenceurs. En somme, cette technique signifie l’habileté à recruter des ambassadeurs pour son enseigne. C’est la relève des relations presse version actuelle. Au début, ce marketing était axé davantage sur les membres de communauté ou sur les forums. Actuellement, le nombre d’influenceurs thématiques ayant augmenté, et les bloggeurs, youtubeurs et gros utilisateurs de réseaux sociaux avec, le marketing d’influence s’avère essentiel comme stratégie de communication. Ce type de marketing touche dorénavant tous les secteurs d’activité comme outil indispensable de visibilité.

Des atouts non négligeables

De plus en plus d’enseignes collaborent avec des influenceurs pour réaliser la promotion de leurs produits. Les points de contact d’influence ont vu leur nombre augmenter de façon incroyable, aussi, cette pratique s’est développée rapidement. Aujourd’hui, les réseaux sociaux ont une place considérable sur les campagnes marketing et non seulement les blogs. Les consommateurs demeurent à l’écoute des messages authentiques et sincères des influenceurs.
Les avantages pour les marques sont économiquement parlant, un budget moins onéreux pour l’utilisation d’un influenceur. De plus, le ROI peut être mesuré plus aisément et le taux de perte des prospects (sur le chemin des conversations) est très faible. Techniquement, il crée l’amélioration d’un site internet grâce aux mentions et le nombre de liens vers ce dernier.

Des résultats en hausse

Ce type de communication est en constante augmentation dans le budget dédié au marketing pour les sociétés. En 2016, 13 % du budget marketing était consacré aux influenceurs ; contre 9% en 2014, et devrait atteindre les 21% à l’horizon de 2019. Ce qui correspondrait à une hausse de 233% en l’espace de 5 années.
En ce qui concerne 2017, une croissance évolutive est prévue pour les budgets attribués au marketing d’influence. Une étude réalisée en début d’année sur un panel d’entreprises, montre que 55% planifient d’augmenter leur budget en M.I, ce chiffre grimpe à 67% pour celles qui y consacrent déjà un budget conséquent et enfin 77% pour les sociétés employant cette technologie de marketing très en vogue.

Les meilleurs outils d’influence marketing

En France, les techniques les plus référencées sont le buzzkit, la société promeut son produit grâce à un influenceur qui une fois en main, le testera pour rédiger et partager son opinion à la communauté. Followerwonk, est un outil gratuit pour trouver rapidement sur Twitter des influenceurs par secteur d’activité.
Hootsuite et les flux de recherche sont disponibles également pour placer les influenceurs dans différentes listes, afin de trouver les collaborateurs les plus performants. Une application de Hootsuite est Demographics pour Twitter pour savoir rapidement si le public suivi par l’influenceur est la meilleure cible pour votre enseigne. Un autre outil est l’application TrendSpottr pour Instagram qui regroupe des hashtags sur des thématiques très en vogue, convoité pour dénicher les influenceurs les plus recherchés sur Instagram. Vous trouverez aussi Geopiq, pour un repérage géographique des influenceurs, et le créateur d’URL de Google pour la mise en place de liens uniques.

Et la suite pour le marketing d’influence

En ce qui concerne les Etats-Unis, le phénomène de la micro-influence est très présent concernant l’ « Influence marketing ». Les micro-influenceurs sont très souvent des experts dans le domaine de prédilection et abordent des sujets précis.
En somme, le marketing d’influence a de beaux jours devant lui, ces stratégies de communication engendrent des résultats influents. Une gestion adéquate du budget alloué peut soutenir le budget marketing dans sa globalité. Cette stratégie promet une intégration prochaine dans de nouveaux secteurs comme la fidélisation clients, les ventes et les programmes du service clients.

Cet article 2017 l’année du marketing d’influence est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/quest-ce-que-le-marketing-dinfluence/feed/ 0
Se lancer dans la création d’un livre blanc https://blog.vaka.fr/livre-blanc-pour-acquerir-des-leads/ https://blog.vaka.fr/livre-blanc-pour-acquerir-des-leads/#respond Tue, 18 Apr 2017 13:08:50 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2659 Réaliser un livre blanc soi-même Le livre blanc est un outil stratégique pour votre entreprise, aussi dénommé e-book professionnel. Il doit être rédigé de façon irréprochable et cibler des contacts…

Cet article Se lancer dans la création d’un livre blanc est apparu sur Vaka.

]]>
Réaliser un livre blanc soi-même

Le livre blanc est un outil stratégique pour votre entreprise, aussi dénommé e-book professionnel. Il doit être rédigé de façon irréprochable et cibler des contacts prédéfinis. Produit de marketing de votre entreprise, son objectif est de promouvoir vos prestations, de manière subtile. Pédagogique, efficace et pratique, il offre la possibilité de compléter un formulaire pour générer des leads. Le lecteur doit être pris dans le descriptif de votre livre blanc et ne pas se sentir enrôlé par un message publicitaire.

Les avantages d’un livre blanc

Un outil marketing

Il s’agit d’un puissant outil marketing, sans vouloir l’être. En effet, le livre blanc apparaît comme objectif et neutre car il ne possède pas de ton commercial, ainsi le lecteur est d’autant plus pris dans sa lecture, son intérêt est réellement suscité. Le livre blanc possède l’atout de mettre en exergue l’entreprise et son offre, il dresse un tableau complet avec un message accessible à tous et qui se veut compris par tous. Il autorise le regroupement d’experts pour un projet collaboratif, bref, un véritable partnership. Il doit motiver le lecteur à une grande motivation pour découvrir toute l’expertise de l’entreprise et par la suite la contacter pour de plus amples informations et recourir à ses services. Vos domaines d’expertise sont à mettre en lumière en fonction de vos thématiques.

Une opportunité d’optimiser votre référencement

Il permet une véritable amélioration du référencement naturel de votre site pour une visibilité au top. Le but est que le visiteur le télécharge plutôt que d’être lu sur votre site. La réalisation d’un livre blanc requiert du temps, des ressources financières et de l’énergie. Aussi, une page d’accroche est une bonne alternative pour orienter le visiteur à consulter votre livre blanc comprenant le titre, le résumé et le sommaire de votre ouvrage. N’oubliez pas les liens internes et externes pour optimiser l’indexation de votre site.

Bonnes pratiques pour votre livre blanc

Voici quelques astuces pour votre rédaction : Il est essentiel d’inclure une stratégie dans votre création. Votre libre blanc constitue une étape essentielle pour convaincre vos internautes visiteurs, afin d’augmenter la base de données de vos prospects et de fidéliser vos clients Il vous est recommandé aussi d’en définir les objectifs en amont pour vous guider dans la rédaction et définir un plan précis et détaillé. Il est important de préciser sa cible ainsi que l’angle d’attaque. Des titres percutants et accrocheurs sont à privilégier pour inciter l’internaute à télécharger son ouvrage. Une rédaction soignée et rigoureuse avec un contenu attractif et une mise en page agréable inciteront le lecteur à en découvrir plus et à lire entièrement votre e-book. L’entreprise doit être présentée d’emblée, cet élément est à placer juste en-dessous le sommaire pour répondre à l’attente du lecteur : le sujet en tant que tel.

Le livre blanc : les pièges à éviter

Bannissez les répétitions pour combler les vides. Vous devez aussi éviter d’utiliser la « langue de carton » des messages publicitaires et les formules commerciales inappropriées dans cet exercice de rédaction. Le livre blanc, c’est vous, aussi il est important de le personnaliser et d’apporter une véritable originalité. Le est à intégrer aussi pour vous démarquer des autres. Votre livre complet est à vocation d’obtenir l’adresse e-mail qui vous ouvrira de nombreuses portes. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés de placer des savoir-faire que vous ne maîtrisez pas. En effet, ce conseil de bon sens est à rappeler, la sous-traitance constitue une solution facile mais il est préférable de valoriser votre expertise et compétences. Tenir compte de toutes ces erreurs et des bonnes pratiques en gardant en tête les atouts et l’objectif de votre livre blanc, vous conduira vers un contenu de qualité.

Cet article Se lancer dans la création d’un livre blanc est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/livre-blanc-pour-acquerir-des-leads/feed/ 0
Interne ou externe : réussir sa communication digitale https://blog.vaka.fr/communication-digitale-nouveau-marketing/ https://blog.vaka.fr/communication-digitale-nouveau-marketing/#respond Mon, 17 Apr 2017 23:56:50 +0000 https://blog.vaka.fr/?p=2656 Externaliser son content marketing pour le rendre efficace En quelques années, le web a révolutionné nos habitudes de vie mais aussi de consommation. Hyperconnexion avec des smartphones et tablettes de…

Cet article Interne ou externe : réussir sa communication digitale est apparu sur Vaka.

]]>
Externaliser son content marketing pour le rendre efficace

En quelques années, le web a révolutionné nos habitudes de vie mais aussi de consommation. Hyperconnexion avec des smartphones et tablettes de plus en plus performants, échanges abondants entre internautes grâce aux réseaux sociaux, plus rien de ce qu’il se passe dans le monde n’échappe à Google, notre moteur de recherche préféré. De plus en plus d’entreprises, bien que tardivement convaincues en rapport à d’autres pays, misent sur la communication digitale pour augmenter leurs ventes et donc leur chiffre d’affaires.

Une statistique qui en dit long

Juin 2014, selon IFOP, nous étions 46% à faire une recherche sur Internet avant d’effectuer un achat. C’est dire ! Pour les entreprises de toute taille la communication digitale semble être le nouveau « bouche-à-oreille » indispensable. Encore faut-il qu’elle soit efficace ! De la création d’un site web ou d’un blog à son optimisation SEO, de la bonne utilisation des réseaux sociaux à la réalisation de contenus écrits, tous les éléments du content marketing se doivent d’être calculés pour réussir à toucher leur cible. Une stratégie digitale qui demande une connaissance de nombreux outils indispensables (WordPress, Facebook, Google AdWords, Instagram, YouTube…) mais aussi beaucoup de temps et de compétences. Pour beaucoup d’entreprises, la solution de l’externalisation du web marketing semblerait être la meilleure solution tant l’expertise de professionnels de la communication comme le gain de temps sauraient être des atouts indéniables à l’efficience de leur présence sur le Web.

Redevenir maître de la communication digitale de votre entreprise

Conscients de l’importance capitale d’une réelle stratégie de communication digitale pour votre entreprise, vous avez préféré confier cette tâche à une agence web ou un professionnel de lahttps://app.vaka.fr/ communication. Nous vous en félicitons ! Toutefois vous trouvez que la communication web de votre société manque parfois de personnalité et pourrait être plus représentative de vos valeurs comme de vos produits. D’autant plus à bien y réfléchir, qu’en dialoguant directement avec vos clients sur les réseaux sociaux, vous pourriez augmenter de façon sensible la bonne image de votre société en valorisant vos compétences à travers un dialogue expert et vivant. C’est certain ! D’ailleurs de plus en plus de spécialistes du marketing digital distillent leurs savoirs érudits en matière de content marketing en diverses formations vous permettant de retrouver une communication digitale personnalisée. Et pourquoi pas un profil dédié à votre communication digitale pour faire partie intégrante de vos effectifs ?

Nos outils pour créer et partager vos contenus web

Afin de vous aider à réaliser par vous-même un content marketing efficace et adapté, de multiples outils en ligne sont disponibles pour vous faire gagner du temps et donc… de l’argent ! En ce qui concerne la veille et la curation de contenu, pourquoi ne pas miser sur des plateformes intelligentes qui vous permettraient de trier et de partager des contenus en un clin d’œil ? Notre outil français Vaka vous aidera à faire une veille efficace tout en republiant les merveilleuses trouvailles directement en un clic sur les pages des multiples réseaux sociaux de votre compte. Simple, facile et pratique !

Cet article Interne ou externe : réussir sa communication digitale est apparu sur Vaka.

]]>
https://blog.vaka.fr/communication-digitale-nouveau-marketing/feed/ 0